Le soutien élevé à l’initiative se consolide

Un sondage réalisé entre le 5 et le 12 mai auprès de plus de 1'000 personnes ayant le droit de vote montre qu'aujourd'hui, 78% des votants voteraient en faveur de l'initiative pour des multinationales responsables.

Depuis que la crise du coronavirus domine la vie sociale et économique en Suisse, les incertitudes sont nombreuses. Entre autres, les spéculations sont légion sur ce que les changements actuels pourraient signifier pour les chances des différents objets politiques. Les nouveaux résultats du sondage montrent au moins une chose : l’initiative pour des multinationales responsables continue d’être très populaire auprès de la population. Le soutien s’est même renforcé au cours des derniers mois.

Un sondage réalisé entre le 5 et le 12 mai auprès de plus de 1’000 personnes ayant le droit de vote montre que l’initiative est toujours très populaire auprès de la population : aujourd’hui, 78 % des votants voteraient en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables. Le sondage a été mené par l’Institut LINK pour le compte de l’initiative pour des multinationales responsables. Un article du 24 heures est d’ailleurs paru à ce sujet le 27 mai.

Le taux d’approbation reste une constance élevée : un sondage mené par le même institut en février de cette année a montré un même pourcentage d’avis favorable à l’initiative.

Il vaut la peine de souligner que dans le dernier sondage, la proportion des personnes qui sont « complètement en faveur » de l’initiative a augmenté de trois points au cours des trois derniers mois, passant de 40 % à 43 %. Même si la crise du coronavirus a suscité de l’incertitude sur de nombreuses questions, de plus en plus de votants se sont faits une opinion sur cette initiative. Pour un nombre croissant d’entre eux, il est évident que les grandes multinationales devraient répondre des dommages commis lorsqu’elles empoisonnent des agriculteurs ou détruisent des pans entiers de terre.